Pourquoi prendre en photos les algues de la laisse de mer ?

Dans le cadre du protocole sur les Algues de la LAisse de MER (ALAMER), nous souhaitons prochainement mettre en place un outil en ligne d’aide à l’identification des algues. Pour ce faire, nous allons avoir besoin d’un grand nombre de photos des différentes espèces d’algues qui s’échouent sur les plages et en priorité celles que nous avons retenu dans le cadre du protocole ALAMER. Bien sur, nous sommes également intéressés par des photos de toutes les autres espèces qui viendront dans un second temps enrichir cet outil.

 

Comment participer ?

Pour nous aider à collecter ces photos, rien de plus facile ! Il vous suffit de vous rendre sur une plage, de choisir une algue de la laisse de mer et de la prendre en photos sous toutes ses coutures. L’idée est d’avoir a minima une vue d’ensemble de l’algue mais également un focus sur les éléments caractéristiques qui la composent (le crampon, le stipe, la fronde, les flotteurs s’il y en a et toutes autres structures particulières que vous remarquez sur votre algue).

Une fois les photos réalisées, rendez-vous vous sur la plateforme de dépôt pour y téléversez vos photos. Nous comptons sur votre participation !

 

 

Quelques exemples de photos attendues :

 

Exemple pour l’espèce Saccorhiza polyschides :

 

 

Quelques notions sur la morphologie des algues