[Actualité] Jeunes reporters des arts, des sciences et de l’environnement 2018

Le 29 mai 2018 au Centre des Arts et de la Culture de Concarneau, s’est déroulé la journée de restitution du programme des « Jeunes reporters des arts, des sciences et de l’environnement », à laquelle était convié 21 classes de la maternelle à la seconde, issues des communes des pays de Concarneau, Quimperlé et Fouesnant. L’objectif de ce programme, est d’impliquer les élèves dans une démarche à la fois scientifique et artistique, sur une thématique qu’ils choisissent. Cette démarche permet de mettre en place une collaboration entre les élèves et les chercheurs, pour faire émerger des projets artistiques qui peuvent prendre n’importe quelle forme (danse, mise en scène, atelier créatif, vidéo…).

À ce titre, les élèvent de la classe des CM1/CM2 de l’école du centre ville de Concarneau, qui travaillent depuis plus d’un an sur les algues de la laisse de mer avec les chercheurs du projet « Plages Vivantes » de la Station Marine de Concarneau, ont naturellement choisi cette thématique pour leur projet artistique. Leur participation à plusieurs reprises au protocole ALAMER, leur a permis d’identifier les problématiques de gestion liés à cet habitat et de bien comprendre les enjeux de conservation qui lui sont liés.

Sur la scène du CAC, les élèves ont pu présenter le fruit de leur travail devant une large assemblée, à travers une présentation orale et visuelle du protocole ainsi qu’une vidéo débordante d’imagination ! Découvrez-la en images :